N° 2 / "Culture de masse : l'illusion du choix"
Sommaire
Culture populaire et haute culture : Dwight Macdonald, ses détracteurs et l'idéal de la hiérarchie culturelle dans l'Amérique moderne, Barry D.
Riccio
La foire aux styles : art et culture de masse, Carla Benedetti
Rock, etc., Jean-Marc Mandosio
La musique du peuple, Ian MacDonald
La critique en toc et le cinéma de genre, Séverine Denieul
Les séries télévisées : du mépris au plébiscite, Séverine Denieul
Juin 2011 - 16€ - ISSN 2104-5607 - tirage : 800 exemplaires.
Extrait de l'éditorial
"S’aventurer dans le domaine de la culture dite « de masse » revient à parcourir un terrain miné et comme piégé d’avance. D’abord parce que l’expression elle-même implique de la part de celui qui l’utilise un jugement négatif, contrairement à « populaire » – notions que l’on a pris l’habitude d’opposer, comme le rappelle Richard Shusterman : "L’adjectif “populaire” possède une connotation plus positive, alors que le terme de “masse” suggère un agrégat indifférencié et infra-humain ». Mais aussi du fait que cette notion, apparue après la Seconde Guerre mondiale, est enserrée dans un canevas théorique tellement complexe qu’il n’est pas facile d’y voir clair. Notre objectif, dans ce numéro, sera précisément de faire le point sur ces questions, tout en évitant deux écueils : d’un côté, considérer la culture dominante comme un tout monolithique, ce qui a conduit un certain nombre d’intellectuels à privilégier une approche dogmatique au détriment d’une observation précise des faits ; de l’autre, s’exalter naïvement devant n’importe quelle niche sousculturelle sous prétexte qu’elle n’a encore été récupérée ni par les « masses » ni par les institutions, et ce afin de passer à bon compte pour anti-conformiste."
Commander la revue
Commandez le n°2 de {L'autre côté} en téléchargeant notre bon de commande (voir ci-dessous) et en le revoyant complété à : Séverine Denieul, 34, rue de la Chaîne - 86000 Poitiers.
Ou bien en le renvoyant par email : revuelautrecote@gmail.com
{LAC} en librairies
Retrouvez la liste des librairies diffusant la revue en cliquant ici
Écrire commentaire